LES EMBUSCADES du 22 septembre au 8 octobre 2022
Actualités

Nous sommes Charlie

Face à un événement aussi grave, lecteur, ancien lecteur ou pas, on ne peut faire autrement que de se sentir concerné et attristé.

Le Festival soutient les familles et amis des victimes du journal Charlie hebdo, soutient la liberté de la presse, la liberté des croyances religieuses ou non, la fierté de vivre dans un pays où la laïcité prime en ces jours de deuil pour les français de toute origine.

Nous, Festival Les Embuscades, défendons un autre regard plein d’humour sur notre environnement,  nous nous sentons très proches de l’esprit qui anime les responsables de Charlie Hebdo. Nous sommes choqués et révoltés par la violence comme seule alternative à la tolérance, au respect, à la liberté d’expression et à la culture. Dans nos valeurs, la liberté d’expression reste essentielle. Notre festival est centré sur l’humour avec l’accueil d’artistes dits engagés ou non. Ils viennent nous amuser mais aussi nous interpeller, réveiller nos consciences.

Continuons de soutenir cet esprit de liberté.

Communiqué de la Fédération Française des Festival d’Humour dont fait partie le Festival des Embuscades :

La Fédération des festivals d’humour s’associe à toutes les manifestations d’hommage,  à tous les discours d’indignation, à toutes les réactions spontanées suite à l’abominable attentat du 7 janvier 2015 perpétré contre le journal Charlie Hebdo. 

Les festivals d’humour tiennent à affirmer la nécessaire résistance face à la menace terroriste mais aussi face à toutes les formes d’obscurantisme. La parole doit rester libre,  porteuse d’idées et d’humanité. 

Les artistes ne doivent ni  s’autocensurer ni subir une quelconque censure dès lors qu’ils ne prônent pas la haine. 

L’humour est peut-être la plus belle forme de liberté. C’est l’humanité par définition,  ce qui nous éloigne de l’animalité vers laquelle tendent les terroristes.

Nous sommes ensemble les garants de cette liberté : artistes,  diffuseurs et festivals, collectivités, publics.

Vibe

Nous suivre

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer