En 1986, naissance du Festival de l’humour à Cossé-le-VIVIEN. Depuis, la commune et ses alentours se métamorphosent chaque automne, en un territoire libre et indépendant : l’Embuscadie ! Un espace fait de légendes, de rencontres et de partages autour de l’humour et du théâtre burlesque.
2016 et 30 ans plus tard… Nous sommes toujours là ! Peu d’événements ont pu résister à la morosité culturelle ambiante et au temps qui passe… Cette année encore, nous laisserons s’exprimer le rire comme identité artistique, comme moteur de l’âme, comme révélateur de société, comme source de partage. Cette fête des arts burlesques s’invente et se réinvente chaque année. Alors laissons passer les artistes ! Ouvrez grand les yeux, attendez-vous à des nouveautés, du merveilleux, du plus fort qu’extraordinaire ! Pitres, clowns, comédiens, acrobates : « ces riens du tout » s’attaquent à tout… rien que pour vous surprendre, vous émouvoir et vous enchanter.
Le bureau de l’association 2023
Catherine CHARLES
Présidente
Nathalie RABET
Vice-Président
Sandrine RICHET
Trésorière
Patricia RABINEAU
Secrétaire
Loïc FREULON
membre
Clarisse BEASSE
membre
Sylvain GARNIER
membre
Aymeric RABET
membre
L’équipe salariée
Jean L’OURY
Responsable artistique
Solène LOUVET
Coordination et partenariats
Joël VIOT
Régisseur Général
Et la grande équipe de bénévoles Embuscadiens !
Les embuscades, le projet
L’ambition du projet de l’association Festival de l’humour : faire vivre un territoire (Cossé-le-Vivien et l’Embuscadie) à travers des propositions culturelles en milieu rural en recherchant :
l’implication des habitants dans le développement culturel
l’animation du territoire
la diversité et la démocratisation culturelles
Pour servir cette ambition, nous avons plusieurs objectifs :
Soutenir l’émergence de projets Embuscadiens (télévision et journal embuscadiens, histoire de Vivien l’Ecossais, …)
Mettre en place des occasions de rencontres entre bénévoles et avec les habitants (apéros de quartier, tractages )
Créer du lien au sein et entre les entreprises (soirée des partenaires)
Soutenir et « qualifier » la pratique amateur (théâtre, groupes musicaux)
Proposer des spectacles d’humour et de théâtre burlesque au plus près des habitants : festival à Cossé le Vivien et en Embuscadie élargie
Proposer des activités culturelles diverses au plus près des habitants : journée du livre, expositions peintures et sculptures, spectacles de rue
Favoriser la rencontre entre artistes et habitants : accueil d’artistes
Participer au développement de propositions artistiques de qualité : Actions de soutien à la création (accueils en résidence, coproductions, pré-achat, coups de pouce)
S’adresser à des publics spécifiques : jeune public, médiation en milieu scolaire, médiation en milieu carcéral, médiation en établissement spécialisé, actions sociales avec culture du cœur.