En 1986, naissance du Festival de l’humour à Cossé-le-VIVIEN. Depuis, la commune et ses alentours se métamorphosent chaque automne, en un territoire libre et indépendant : l’Embuscadie ! Un espace fait de légendes, de rencontres et de partages autour de l’humour et du théâtre burlesque.
2016 et 30 ans plus tard… Nous sommes toujours là ! Peu d’événements ont pu résister à la morosité culturelle ambiante et au temps qui passe… Cette année encore, nous laisserons s’exprimer le rire comme identité artistique, comme moteur de l’âme, comme révélateur de société, comme source de partage. Cette fête des arts burlesques s’invente et se réinvente chaque année. Alors laissons passer les artistes ! Ouvrez grand les yeux, attendez-vous à des nouveautés, du merveilleux, du plus fort qu’extraordinaire ! Pitres, clowns, comédiens, acrobates : « ces riens du tout » s’attaquent à tout… rien que pour vous surprendre, vous émouvoir et vous enchanter.
L’ambition du projet de l’association Festival de l’humour : faire vivre un territoire (Cossé-le-Vivien et l’Embuscadie) à travers des propositions culturelles en milieu rural en recherchant :
Pour servir cette ambition, nous avons plusieurs objectifs :