LES EMBUSCADES du 22 septembre au 8 octobre 2022
Embusca’livres

Embusca’livres

Qu’il est doux de savoir que le printemps revient de savoir que nous nous retrouverons enfin. Il est temps de refaire siens ces mots de Théodore De Banville et de se revoir à nouveau aux jours de l’Embuscalivres.

Oh! quelle volupté! Lire!
Entendre, oubliant nos maux,
Tous les frissons de la Lyre
Exprimés avec des mots!

Et regarder les estampes,
Quand voltige et tremble un peu
Sur la blancheur de nos tempes
Le rose reflet du feu!

Sans les toux préparatoires,
Le Livre, doux et charmant,
Nous raconte des histoires,
Mais silencieusement.

Les caractères en foule
S’en vont d’un pas leste et fin,
Et le conte se déroule
Comme une étoffe sans fin.

Nous voyons les belles phrases
Construites selon nos vœux
Nous montrer des chrysoprases
Dans les ors de leurs cheveux ….

Dimanche 27 mars 2022

Salle du FCC / Cossé-le-Vivien / de 10h00 à 18h00

Entrée : 1€ pour les + 11 ans
Gratuit pour les – de 11 ans.

Pour nous enchantez encore une fois nos invités cette année seront :

Jean-Marc Bloch (44), Guillaume Bouzard (79), Valérie Thiébaut (22),  Jean-Gaël Deschard (35), Juliette Fournier (35), Marina Guittois (53), Marguerite Rossignol et Jean-Luc Prou (72), Loïc Le Borgne (72), Fabienne Juhel (22), Julien Poirier (44), Anita Tollemer (53), Nicolas Turon, Frédéric Vinclère (35)

JM-BLOCH

Jean-Marc Bloch (44)

Ancien chef d’état-major de la Police Judiciaire parisienne, Jean-Marc Bloch, est entré dans la police en 1970 après ses études de droit. Il est d’abord gardien de la paix à Montreuil en région parisienne. Puis il devient inspecteur de police à Paris. Jean-Marc Bloch va gravir un à un les échelons de la hiérarchie jusqu’au sommet de « L’antigang ». Après 29 ans de vie professionnelle intense, il quitte la police en 1999. Aujourd’hui il est co-auteur de l’émission « Non Élucidé » sur France 2 qu’il présente avec Arnaud Poivre d’Arvor depuis 2007. Jean-Marc Bloch est auteur de plusieurs polars dont Teknival sanglant, La Clé de l’énigme, Le Mystère du pâtissier exécuté.

G.Bouzard

Guillaume BOUZARD (79)

Guillaume Bouzard est un auteur de bande dessinée français.
Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (10 numéros). Il entre aux Beaux-Arts de Toulouse en 1989 où il rencontre Pierre Druilhe et dont il se fait renvoyer, pour cause, selon lui, de Bande dessinée.
Dans « Jade », il crée le personnage de Plageman, un vacancier qui se fait justicier des plages et qui se perd en morte-saison, dont le super-pouvoir est de se faire frapper par tout le monde. Peu à peu, l’univers de Plageman s’étoffe avec les personnages de Pennak et de Kingfish.
Dans le Psikopat, Bouzard change de registre et parle de lui, mais le naturel reprend le dessus: Batman et Robin traversent la pièce en se chamaillant, le chien parle…
Ces histoires autobiographiques sont rassemblées en album dans la série « The autobiography of me too ».
En 2002, Bouzard rejoint le journal Fluide Glacial où il prépublie les séries « Le club des quatre » et « Le bras qui bouge » (avec Jeff Pourquié).
Depuis mai 2012, il tient un blog intitulé « On veut travailler » pour le Canard enchaîné. Cette œuvre est personnelle à l’origine mais il est rejoint en juin 2012 par James.

Il a été couronné des Prix Jacques Lob (Festival BD Boum – Blois 2014), Grand Prix (Festival Quai des Bulles – Saint Malo 2014) et Prix Schlingo (Festival international de la bande dessinée – Angoulême 2013).

Ses dessins de presse sont publiés dans le Canard enchaîné depuis novembre 2013.

JG-DESCHARD

Jean-Gaël Deschard (35)

Jean-Gaël Deschard est un scénariste, dessinateur et coloriste de Bande Dessinée né le 25 avril 1984 à Angers.
Passionné depuis toujours par le cinéma et la bande dessinée, il a étudié les arts graphiques avec Juliette Fournier à Nantes.

Depuis, ils ont réalisé ensemble 12 albums de bande dessinée, plus 2 autres en préparation, dont la série Bakamon chez Akileos et Kami chez Jungle.

Il habite actuellement à Rennes.

https://www.instagram.com/meufouine/

Michel DOREAU

Michel DOREAU (53)

Découvrez Cossé-le-Vivien et son Église

Juliette-FOURNIER

Juliette FOURNIER (35)

Juliette Fournier, auteure de bande dessinée, voit sa vie bousculée le jour où elle reçoit un célèbre jeu Gameboy de petits monstres de poche à collectionner. Elle se met alors à recopier compulsivement ces petites créatures et très vite à inventer les siennes : les « Funnymon ». Lectrice compulsive de manga Shonen et de bande dessinée, elle obtient son diplôme d’art appliqué spécialité BD en 2007 à l’école Pivaut, puis lance sa carrière en tant qu’illustratrice et autrice. En 2012 sort sa première BD Morphine (EP éditions) en collaboration avec Jean-Gaël Deschard. Depuis elle réalisera tous ses albums avec lui Bunny (EP editions), Diopshère (EP editions), Kami t1 et t2 (Jungle) et Kinra (Playbac). Entre-temps, Juliette s’amuse à réinventer les « Funnymon » d’autrefois. Mais ces derniers ont évolué… en Bakamon.

Jean-Philippe Goulet

Jean-Philippe GOULET (53)

Découvrez LE PREMIER SIRENIEN – L’Histoire du Peuple des Océans, un roman jeunesse pour toute la famille !

Marina-GUITTOIS

Marina GUITTOIS (53)

Marina est formatrice/consultante/conférencière/auteure

Forte d’une expérience de 16 ans dans le domaine de l’accessibilité, elle accompagne et forme des professionnels de tous secteurs. Marina est bilingue « Français/Langue des Signes Française » et travaille très régulièrement avec le public sourd signant, touché notamment par l’illettrisme. Elle maitrise le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) depuis 2009. Elle intervient également sur des projets éducatifs en milieu scolaire et périscolaire. Son lien privilégié avec le tissu associatif et les personnes en situation de handicap l’ont spécialisée vers le public sourd, mal et non-voyant ou à difficulté de lecture. Elle a intégré le monde de l’édition en 2020, elle est notamment auteure de la collection jeunesse « Arthur et Zazou », dont l’objectif est de démocratiser le FALC et la LSF (Langue des Signes Française), auprès de tous les enfants sourds, entendants, à difficultés ou en apprentissage de lecture.

www.marinaguittois-formations-consultations.fr

>>> Ateliers prévus en amont pour les élèves de maternelles de la Région de Cossé le Vivien

Yaël-HASSAN

Yaël HASSAN (75)

Je suis née à Paris dans les années cinquante. Après avoir passé mon enfance en Belgique, mon adolescence en France, et ma jeunesse en Israël, je reviens en France en 1984 avec enfants et mari pour m’y installer de manière définitive…

Un accident de voiture survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de vingt ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d’une très longue immobilisation, je rédige mon premier roman « Un grand-père tombé du ciel » Celui-ci remportera le Prix du Roman Jeunesse 1996 du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Jury des jeunes) puis le Grand Prix du Jeune Lecteur de la PEEP en 1998 et le Prix Sorcières, la même année. Depuis, c’est avec infiniment de plaisir et de bonheur que je me consacre à la littérature pour la jeunesse.

https://yaelhassan.com/

>>> Yaël Hassan rencontrera les élèves de 6ème du Collège de l’Oriette et du Collège Saint Joseph de Cossé le Vivien. Rendez-vous le mardi 15 mars.

Fabienne-JUHEL

Fabienne JUHEL (22)

Fabienne Juhel a grandi sur un tertre au milieu des bois, entourée de plumes de gibiers, d’animaux sauvages et de mégalithes. Un doctorat de Lettres en poche sur le poète Tristan Corbière, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture.  Elle construit une œuvre littéraire marquée dans ses premiers textes par un lyrisme poétique, puis explore « la condition humaine » dans ses œuvres suivantes. Son premier roman, La Verticale de la lune, Zulma, 2005, sera suivi d’une dizaine d’autres, la plupart édités dans la collection La Brune au Rouergue dont, en 2009, À l’angle du renard, Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs et, en 2015, La Chaise numéro 14 : le cheminement d’une femme tondue à la Libération, insoumise, qui exige réparation… En 2018, La Femme murée raconte la singulière histoire de Jeanne Devidal qui passa sa vie à construire sa maison de bric et de broc pour se préserver de la folie des hommes… La Mâle-mort entre les dents consacré au poète Tristan Corbière dans la collection « Sur le fil » dirigée par Murielle Szac est paru en janvier 2020 aux Éditions Bruno Doucey, puis Le Festin des hyènes en octobre 2021

Depuis 2016, elle préside une manifestation littéraire, « Livre de caractère », qui se déroule dans le château de Quintin.

Quand Fabienne Juhel n’écrit pas, elle entretient son jardin et s’occupe de ses chats.

L-LEBORGNE

Loïc LE BORGNE (72)

Né en 1969 à Rennes, très attaché à ses racines bretonnes, demeurant dans la Sarthe, Loïc Le Borgne a été journaliste dans un quotidien régional pendant une quinzaine d’années. Il a parcouru le monde avec son épouse pour en ramener les décors de bon nombre de ses histoires. Depuis 2006, il a publié une trentaine de romans, dans les domaines de la littérature fantastique et de science-fiction. Il est l’auteur, sous le pseudo de Loïc Léo, d’une série en 12 tomes pour enfants, Le Club des chevaux magiques (Grund, 2010-2013), désormais épuisée. En 2014, il a publié un thriller post-apocalyptique, Hystérésis, aux éditions Le Bélial, réédité chez Pocket. Trois romans d’anticipation ont suivi: Il (pour adolescents, éditions Syros), Le Garçon qui savait tout (éditions Syros, prix Azimut 2017 de l’AEFE zone Asie), Sim Survivor, destiné aux young adults, publié en 2016 par les éditions Scrinéo. Il a depuis débuté la publication de deux séries de romans jeunesse : Agence Mysterium (2 tomes) et Les Loups (5 tomes, le dernier étant paru en 2021). En 2020, Les éditions ActuSF ont réédité Je suis ta nuit et publié Ghost Love, deux romans fantastiques young adults.

Site internet : http://loicleborgne.over-blog.com/

Julien Poirier – Jujubier (44)

Je suis un jeune verbicruciste écrivant sous le nom de plume de Jujubier. Ces dernières années, j’ai publié à compte d’auteur 4 ouvrages de mots fléchés régionaux mettant en valeur le patrimoine des différents départements des Pays de la Loire. Mes grilles de jeux sont aussi marquées par l’originalité de mes définitions, dans lesquelles les jeux de mots ont toute leur place !

Prou-Jean-Luc

Jean-Luc PROU (72)

Edition LUJEES

Jean-Luc Prou est né en 1964 au Mans.

Jean-Luc Prou travaille dans une agence de communication en tant que maquettiste pour les Éditions Grancher, les Éditions Ulmer, Le Cherche Midi Éditeur, Les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Gründ. Il participe à des manuels scolaires pour les Éditions Magnard, conçoit des bandes dessinées publicitaires, réalise pendant quelques années l’annuaire du Salon du livre de Paris. Devenu rédacteur graphiste dans une autre agence, Jean-Luc Prou prend en charge la mise en page de journaux sportifs (basket, foot et hand) puis intègre les Éditions de La Reinette en 2002.

En 2013, il fonde Lujees édition, publie Génies de la Sarthe puis la bande dessinée Le Secret des anges dont il est le dessinateur, lance la collection jeunesse Je découvre les métiers d’art, pour laquelle il anime les personnages Léo, Lilou et Fax et participe à l’élaboration du jeu Abak.

www.lujees.com

Rossignol-Marguerite

Marguerite ROSSIGNOL (72)

Edition LUJEES

Après  des études dans le tourisme et une carrière dans ce domaine, Marguerite Rossignol découvre l’artisanat d’art lors de son passage durant trois ans à la faïencerie d’art Bourg-Joly Malicorne. Émerveillée par l’intelligence de la main, elle imagine des histoires pour enfants afin de leur faire découvrir ces beaux métiers d’art. La série jeunesse Je découvre les métiers d’art était née. Léo, Lilou et leur chien, Fax, vivent des aventures dans le monde des créateurs. Les histoires de Marguerite Rossignol dévoilent des techniques de création, dont chaque geste est validé par l’artisan. Les trois premiers tomes, Léo Lilou et la truite de Léon, Léo Lilou et les Grandes Eaux de Versailles, Léo Lilou et les rêves de cristal abordent les métiers de faïencier, fontainier et souffleur de verre. Marguerite Rossignol écrit aussi des pièces de théâtre pour la comédienne ligérienne Cristalgue et des fables pour une mise en scène de visite de musée.

www.lujees.com

valerie-thiebaut

Valérie THIEBAUT (22)

Passionnée par le Patrimoine et l’Histoire, mes romans plongent les enfants dans un voyage dans le temps où ils font leurs propres choix pour vivre des aventures dans différentes périodes historiques.

https://www.herosdarmor.fr/

Anita TOLLEMER

Anita TOLLEMER (53) alias NITAYA

Anita aime depuis son plus jeune âge lire, écrire et chanter. Elle exerce le métier de bibliothécaire en Mayenne pendant 16 ans. En 2016, elle décide de se consacrer à ce qui la passionne : animer autour du livre. Elle crée son entreprise « Le livre prend l’air » et devient lectrice publique.Depuis, elle sillonne les routes du département pour aller à la rencontre de publics variés. Elle propose ainsi des lectures à voix haute seule ou accompagnée d’une musicienne/chanteuse (voir fiche Lulu de l’Est). Parallèlement, elle travaille sur l’écriture/réécriture d’histoires et publie deux contes jeunesse, en 2020 et 2021, avec Séverine Baudry, peintre, dessinatrice et portraitiste mayennaise.

Accueil

>>> Ateliers prévus en amont pour les élèves de maternelles de la Région de Cossé le Vivien

Nicolas-TURON

Nicolas TURON (54)

Originaire de Lorraine,Nicolas Turon fait partie de ces artistes, qui bousculent les codes. Véritable trublion des temps modernes, il s’attache à replacer l’humain au centre de son œuvre, en imaginant des actions culturelles souvent décalées. Il se considère « écrivain de trottoir, de la rencontre et des petites histoires ».

Comédien et metteur en scène, il est aussi, à l’occasion, boucher, coiffeur ou facteur. Ce boute-en-train n’a pour seul but, que la rencontre avec les habitants.

En 2022, en partenariat avec le Pole Culture du Pays de Craon, Nicolas Turon réalisera plusieurs maraudes sur le territoire en lien avec les habitants.  Il sera d’ailleurs à l’Embusca’livres pour présenter « Athée souhaits ».

https://www.nicolasturon.com/

>>> Ateliers prévus avec les collégiens de Cossé le Vivien

Frederic-Vinclere

Frédéric Vinclère (35)

Frédéric Vinclère est un écrivain. Ancien libraire, il a quitté le métier par la porte pour y revenir dans les cartons.
En septembre 2018 paraît son premier roman, « Fête sauvage », dans la collection Petite Poche aux éditions Thierry Magnier.
Le même mois, il est l’un des 12 lauréats d’Émergences, concours de nouvelles organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.
Les rencontres et publications s’enchaînent alors : en 2019, les éditions le Calicot publient « Nos bombes sont douces », un savant mélange d’amour, de ballon rond et d’écologie. Ou, comme le dit l’auteur, « de filles, de foot et de fleurs ».
En 2020, il adapte en roman sa nouvelle « L’ogre » lauréate d’Emergences. Elle devient « Juste un mot » aux éditions Auzou pour le cycle 3 et les collégiens.
La même année, Le Calicot publie « Les écorchés », un roman à destination des lycéens sur un premier emploi… en abattoir.
En 2021 sortira son 5ème roman, le 2ème aux éditions Thierry Magnier, cette fois dans la collection En voiture, Simone.
Il écrit également pour la presse (Pop-Corn, Pomme d’Api, J’aime Lire Max)

page Facebook : https://www.facebook.com/frederic.vinclere.3
Instagram : https://www.instagram.com/frederic.vinclere/?hl=fr

Librairies présentes : Les BD de Nono, Jeux Bouquine et M’Lire

Animations prévues : raconte-tapis, kamishibaï, lectures numérique, espace lecture …

Avec le soutien du Réseau de Lecture Publique du Pays de Craon.

Vibe

Nous suivre

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer