LES EMBUSCADES du 22 septembre au 8 octobre 2022

Yannick Jaulin

C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom. Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien !
J’ai tout essayé avant de me résoudre, la « sagesse » venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur. J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné.
J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils et cette boîte s’ouvre pour ce hors temps partagé sur la scène.
Ce temps particulier me transforme.
Parce que je suis conteur, je peux relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au-dessus des terres et dans les caves du monde.

« Ce qui est beau chez Yannick Jaulin, c’est l’écriture parlée, ces mots qui distordent la langue française pour prendre une tonalité poitevine, cet accent dans lequel il met autant d’amour que d’humour, et ce regard si tendre sur les gens». Politis

Cie Voyageur debout

A partir de 7 ans

Moi, je m’appelle Samuel.
Je suis différent, je suis trisomique.
Quand je vais arriver, ça va pas être facile.
Pas de champagne…
C’est la vie ? Ben oui c’est la vie…
Bon ! Il me reste quelques semaines, je vais prendre des forces pour arriver en pleine forme ! Parce que je sais que ça va pas être facile ! Et puis, j’ai envie de vivre moi ! J’ai plein de projets, plein d’envies…
Moi j’ai pas de problème !
Moi ? J’ai pas de problème !
« Samuel », raconte l’itinéraire d’un enfant trisomique, avec humour, tendresse et parfois un brin de cruauté. Ce  « seul-en-scène » époustouflant, où le son et la lumière ont autant d’importance que le texte des divers personnages interprétés par Sandrine Geslin. Un bel hymne à la différence, touchant et juste!

« On rit. De bon cœur, sans gêne ni culpabilité à travers toute une galerie de personnages que la comédienne campe avec une aisance déconcertante. On s’émeut aussi ». L’Eveil hebdo

Cie Zygomatic

Dans ce spectacle burlesque et interactif à l’humour subtil, les deux comédiens revisitent et interprètent un répertoire de chansons culinaires signé Fernandel, Bourvil, Boris Vian, Olivia Ruiz, Juliette… De l’apéritif au dessert, ces incorrigibles restaurateurs interpellent le public, détournent avec humour la cuisine et nous étonnent…

« Le duo de comédiens-chanteurs sèment le rire parmi le public par leurs facéties en série qui épluchent volontiers les chansons et font mijoter les bons mots ». La Nouvelle république

Le Grenier de Toulouse

(d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri)

Toutes les semaines dans la famille Mesnard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Au Duc de Bretagne ! Une belle soirée familiale où chacun va « se » retrouver. De plus, c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-fille ! Mais ce soir-là, une personne va manquer à l’appel : Arlette, la femme d’Henri, qui est partie une semaine pour… réfléchir. Voilà, le mot terrible est lâché : réfléchir. Et à quoi donc ? Il n’y a rien à penser quand on vit dans une bonne famille, bien à sa place, à cette fameuse place que les autres nous ont accordée… par amour bien sûr ! On doit surtout savoir y rester. Et puis réfléchir c’est dangereux, pour tout le monde d’ailleurs. Parce qu’à force de réfléchir, on risque de penser, ou plutôt de « panser » sa propre vie blessée par le regard que les autres nous infligent.

Cette pièce célèbre d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri est non seulement d’une drôlerie incessante, mais aussi une arme redoutable contre l’abêtissement. Ses phrases, aiguisées comme des lames, nous offrent un texte ciselé à la perfection, un texte comme un miroir à la surface parfaitement polie, fait pour réfléchir, mais aussi parfaitement impoli, car il nous… réfléchit !

Vibe

Nous suivre