LES EMBUSCADES

Résidences

Cie Ocus

La Cie OCUS s’installera pour plusieurs semaines dans le paysage craonnais en 2018/2019. Cette compagnie itinérante installera son chapiteau à Cossé-le-Vivien à l’automne 2018, et reviendra investir le Pays de Craon. Durant leur présence sur notre territoire, la Cie OCUS proposera deux représentations d’un théâtre-repas « Bistrodocus » sous chapiteau (page 6), participera à la dynamique du territoire, rencontrera et animera des ateliers et visites de chapiteau pour tous les publics, travaillera autour de sa création « Dédale palace » qui sortira au printemps 2020.

La Cie OCUS, créée en 2003 et basée près de Rennes, est un collectif d’une quinzaine d’artistes de coeur et de sueur. Comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens, musiciens… autant de routes et de savoirs qui ont décidé de marcher côté à côte pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale. Depuis quinze ans, la compagnie défend dans ses spectacles et dans sa manière de les amener : le vivant, le « main à main », le « dans les yeux ».

PRÉSENCE DE LA CIE OCUS (35) EN PAYS DE CRAON
Cette résidence est portée en partenariat avec la Saison culturelle du Pays de Craon

Marc Frémond

Cie Pébroc Théâtre (14)

Et si un petit bouquin était à écrire en Embuscadie ?
Un bouquin à l’usage des amateurs de spectacles, des festivaliers, des bénévoles, des curieux … Ce bouquin pourrait être écrit par un type dans mon genre, un peu connaisseur puisque deux fois admis en résidence de création... un type qui a envie de voir, les montages, démontages, les fins de soirées, de vivre tout le festival aux côtés de l’équipe, un type qui prendrait un plaisir certain à faire ressortir toute l’humanité qui se dégage d’un tel festival.

Un reporter un peu taré qui dirait ce qui ne se dit pas forcément, un témoin qui ferait des portraits de bénévoles, des portraits de spectateurs, des portraits d’artistes, un espèce de poète qui nourrirait le mythe, un gars qui irait voir la démolition du FCC, qui suivrait la reconstruction et l’arrivée des idées nouvelles dans la période de transition et qui finirait par faire une analyse un peu pointue des bienfaits des Embuscades. Qui mettrait en parallèle la culture d’état et l’autre, celle qui s’invente avec les gens. Ce sera un bouquin drôle à lire avec un fond solide dont Marc Frémond en sera l’auteur.

Un livre sera édité fin 2018.

René Cousins

René Cousins en résidence aux Embuscades du 21 au 30 septembre 2018.

Manu Grimo

Manu Grimo en résidence aux Embuscades du 18 au 22 septembre 2018.

nous suivre

Copyright © lesembuscades 2018