LES EMBUSCADES

Programme

Du 18 septembre au 6 octobre 2018


Retour au programme

dimanche 23 septembre 2018

Salle de l'Oriette & Chapiteau // Cossé-le-Vivien // 11/7/18 10:00 // Tarif: 1€ / GRATUIT - 11 ans


Salon du livre

C’est dans la transition et le changement que l’on a besoin de retrouver les choses familières qui nous rassurent et nous rappellent une journée ou un moment. Aussi cette année où nous changeons de lieu, où l’organisation de notre rendez-vous sera différente nous avons souhaité nous souvenir des années passées et retrouver :

  • quelques auteurs qui nous ont semblé marquants tout au long de nos dimanches de retrouvailles
  • des visages que l’on reconnait
  • les mêmes souvenirs dans un autre lieu
  • une compil de nos coups de coeur littéraires
  • des belles rencontres que nous aurons la joie de retrouver et vous aussi nous espérons

RETROUVEZ TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE :
| Dédicaces | Maquillage pour les enfants par la classe artistique de l’école Beauté et Formation | Raconte-tapis et Kamishibaï assurés par les bénévoles du réseau de lecture publique du Pays de Craon | Espace lecture pour les petits comme pour les grands | Espace de présentation du Festival des 37.

Le décor de l’Embusca’livres a été réalisé par une multitude d’acteurs : les bénévoles du Festival en partenariat avec l’accueil de loisirs de Cossé le Vivien et Simplé, l’association Ponceau-Charmilles de la Selle Craonnaise, l’IME de Château Gontier et le Service Animation Jeunesse du Pays de Craon.

Libraires présents : JEUX BOUQUINE, M‘LIRE, BD DE NONO

Les auteurs 2018

Eric Simard

Eric Simard

« J’aime confronter le monde ordinaire à des mondes non ordinaires (rêves, légendes, au-delà, vie extra-terrestre…) et observer comment se déploie le champ des possibles ».

Éric Simard, né en 1962 à Joigny dans l’Yonne, est un auteur de romans pour la jeunesse. Il est principalement connu pour sa série fantastique Le Souffle de la Pierre d’Irlande, pour ses récits historiques tels que La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa Parks et pour ses récits courts (L’enfaon).


Béatrice Nicodème

Béatrice Nicodème

Béatrice Nicodème est une auteure de romans policiers adultes et jeunesse, de romans historiques et de littérature de jeunesse. Elle a une prédilection pour les intrigues psychologiques chargées d’atmosphère. Pour les jeunes lecteurs, elle imagine des récits policiers qui vont des énigmes toutes simples (série Futékati) à des romans plus noirs avec incursions dans l’univers de Sherlock Holmes (série wiggins) ou dans des périodes plus anciennes de l’histoire.


Nathalie Minne

Nathalie Minne

Nathalie Minne est auteure et illustratrice d’albums 3/5 ans et 5/11ans. En 2009, elle publie son premier album “Le petit voleurs de mots” caractérisé par une utilisation du pastel gras, de la linogravure et des papiers collés. Suivront ensuite 4 autres albums. Ce sont de tendres et merveilleuses histoires d’amitié et d’amours enfantines où la douceur et la poésie du graphisme n’ont rien à envier à celle du texte. Des “trésors” d’albums agréables à regarder et à lire.


Christelle Le Guen

Christelle Le Guen

Dans ses livres on retrouve les légendes bretonnes: Merlin, Morgane, Arthur,…mais aussi d’autres légendes: “la bouteille à la mer”, “le compteur de mouton”. Elle dessine aussi en direct dans des spectacles dont “Le père Tire-Bras”, “Ujène….


Vanessa Hié

Vanessa Hié

« J’aime par-dessus tout le contact avec les matières, la part laissée à la surprise du hasard, aussi ».

Née en 1974, Vanessa Hié dessine, découpe, colle, et bricole depuis qu’elle est petite. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris, elle  illustre des livres pour enfants, des romans jeunesse et travaille également pour la publicité. Quelques titres : Tempête sur l’île des amis ; L’opéra volant de Carl Norac ; Mon secret rit tout le temps de Séverine Vidal ; Babak, le jour où ton cheval est né d’Alain Serres ; Le chevalier Bill Boquet sauve Melba de Didier Lévy…

En partenariat avec les Réseaux de lecture publique des Pays de Craon et Loiron, Vanessa Hié ira à la rencontre des scolaires et du tout public les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre.


Valentine Goby

Valentine Goby

(Non présente à l’Embusca’livres, seulement le 21/09/18 pour une rencontre avec les collégiens)

Valentine Goby (75) est auteure de romans adultes et jeunesse. Elle est passionnée par l’histoire et  par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploitation littéraire. Elle a le don de se glisser dans la peau de son personnage et de lui donner voix. Elle sait parler de rencontres, de résistance et d’humanité.

Coup de cœur 2018 des élèves des  collèges
Son livre “Le gros mensonge de la famille Pommerol” est le  coup de cœur 2018 des élèves de 6èmes des  collèges de Cossé



Joël Egloff

Joël Egloff

Joël Egloff écrit des scénarios et travaille notamment en tant qu’assistant réalisateur. Il se consacre à présent à l’écriture. Il est auteur de cinq romans dont « L’étourdissement », prix du livre France Inter en 2005, et obtient des distinctions : prix Alain Fournier, Grand Prix de l’humour noir et en 2017, son 1er roman « Edmond Ganglion  et fils » est adapté au cinéma.


Bernadette Després

Bernadette Després

Illustratrice de bandes dessinées, a travaillé pour plusieurs éditeurs pour la jeunesse. Attirée par les modes d’expression des jeunes enfants, elle participe à des animations organisées dans les écoles autour de ses albums. Elle est l’illustratrice de la série Tom-Tom et Nana, très grand succès depuis plus de 40 ans.



Christian  Carayon

Christian Carayon

Disparitions non élucidées, corps meurtris, outragés, ambiance lourde de silences… tel est l’univers tant apprécié par notre prof d’histoire, Christian Carayon, venu du sud-ouest poser ses valises en Sarthe … Mêlant souvenirs et mémoire, son écriture se définit plus comme “roman noir ” que polar ; l’histoire mélangeant faits réels et impressions personnelles dans un contexte souvent de souvenirs d’enfance.


Éveline Brisou-Pellen

Éveline Brisou-Pellen

Une enfance en partie au Maroc, puis en Bretagne… Éveline Brisou-Pellen est une auteure incontournable et auréolée de nombreux prix en Littérature Jeunesse … ses œuvres principales étant des séries très documentées ” les messagers du temps”  ” Garin Tousseboeuf”  “le manoir”  “les 5 écus de Bretagne”  “le fantôme de Maitre Guillemin”  entre autres … C’est une formidable romancière qui aime aller à la rencontre des élèves dans les écoles et collèges et leur faire partager sa passion de l’histoire .

nous suivre

Copyright © lesembuscades 2018